Follow Me on Pinterest
Latest Pins:

Accompagnement et développement personnel

Donnez de la valeur à vos ressources !

g

Dernières nouvelles
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Juin 2010

Elearning encore !

E learning encore le sujet de notre édito! Oui parce que nous sommes enthousiastes et que nous pensons que vous devez bien connaître ce que représente aujourd'hui l'e-learning
Qui "connait bien choisit bien", la formation dans l'entreprise est toujours un espace difficile à organiser et à gérer . La formation à distance introduit à notre sens une véritable mutation. Bien sûr l’e-learning n'est pas vraiment récent, mais l'amélioration des moyens techniques, les évolutions du web montrent que les différents interlocuteurs sont matures. Et vous ?

Partager sur Facebook

Nous savons tous aujourd’hui ce que revêt le vocable « e-learning » et d’aucun le traduiront rapidement par l’expression « formation en ligne », indiquant par la même qu’une formation dispensée autrefois en présentiel (c'est-à-dire un classique face à face entre le formateur et les stagiaires) peut être dispensée dorénavant  via le net sur n’importe quel  ordinateur .
Quel est l’intérêt de mettre en place des formations en ligne ?
Martine Louis-Joannes Le premier évident est  la dématérialisation de la formation, du coup plus de contrainte d’organisation, de planning d’absence à gérer, la formation est disponible 24h/24, dispensée dans d’importe quel lieu selon les disponibilités de l’apprenant.
C’est un vrai avantage et lui seul suffirait à justifier le choix d’une formation en ligne plutôt qu’en présentiel, mais en réalité le champ d’application du e-learning est sans doute beaucoup plus large.
Les matières enseignées, d’abord sorte de copier-coller des formations existant en présentiel, l’ordinateur servant  de répétiteur à l’apprenant, outre la nécessaire obligation de s’adapter à l’outil, la pédagogie était exactement la même. Nous étions donc en face d’un produit innovant par l’utilisation nouvelle d’une technologie mais n’offrant sur le contenu aucune réelle originalité.
Les autres intérêts sont aujourd’hui, les modèles pédagogiques qui ont  changé, et qui couplés aux moyens technologiques, permettent de proposer des formations toujours plus ciblées et performantes différentes des formations présentielles.
Faisons un rapide tour de ces nouvelles approches et pédagogies.
Le serious game «  jeux sérieux » , rien que le vocable montre toute la dimension de cette nouvelle approche, il a conquis le monde de l’entreprise et 2009 a connu son premier forum.
Le serious game a pour vocation soit :
  • de permettre à l’utilisateur de s’entraîner à exécuter une tâche ou une manœuvre donnée ;
  • d’étudier un phénomène s’inspirant du réel qui a été reproduit dans un environnement virtuel.
Le serious-game est donc idéal pour décrire et former les collaborateurs sur des process techniques, mettre l’accent sur une particularité... C’est un vrai outil de découverte des métiers.
Le micro-learning, 30 secondes à 3 minutes pour enseigner.  Les supports peuvent être très variés écran de veille, SMS, mail ou flux rss… l’apprenant est alors acteur de sa formation car c’est lui qui déclenche l’acte de formation.
Blended-learning : Ou formation mixte, nous entrons dans le cœur de notre sujet, former en alliant les 2 approches à savoir le présentiel et la formation en ligne. Deux possibilités, soit vous proposer une formation présentielle classique répondant à un cahier des charges et à son programme puis plus tard ou alternativement proposer par le biais des formations distantes des compléments de formation pour revenir sur certains points du programme,. C’est notre approche renforcement(c), soit procéder de façon inverse à savoir dispenser les savoirs grâce à la formation en ligne, approche très utile lorsque les groupes de stagiaires ont des compositions hétéroclites par exemple, On forme donc les stagiaires sur un socle, un tronc commun  puis lors de sessions en présentielles, revient sur les bases acquises par elearning pour enchainer sur des trainings et jeux de rôle permettant d’ancrer les acquis et de créer des réflexes. Les formations comportementales sont la cible parfaite de cette seconde approche.
Enfin en guise de conclusion, l’e-learning offre une autre dimension, propre aux technologies qu’elle utilise et aux modèles Web2 qui l’inspire. Les apprenants ne sont plus seuls face à leur écran, ils font parti d'une communauté et celle-ci par les échanges  créés permet à chacun de partager son expérience et d’enrichir celle de l’autre. La formation est alors construite autour de ce réseau d’échange, chaque communauté créant ses sensibilités et ses valeurs.
la passionnante aventure de la formation ne fait que commencer!!


Martine Louis-Joannes

Mots clés : formation comportementale en ligne, formation elearning, formation aux techniques de vente par elearning, elearning comportemental, elearning corporate
Voir les éditoriaux précédents :
Copyright © MotivRH 2009 et réalisation Agence Conseil Webpole. Tous droits réservés.
Web Analytics