Follow Me on Pinterest
Latest Pins:

Accompagnement et développement personnel

Donnez de la valeur à vos ressources !

g

Dernières nouvelles
Accueil MotivRH Les focus MotivRH - Archive éditoriaux parler-vrai-en-entreprise-communication-et-management (Janvier 2010)
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Janvier 2010

Le faux semblant, le parler vrai dans l'entreprise pourquoi faire ?

Plus de guirlandes, plus de lucioles, le sapin est mis à nu avant sa mise à mort. Il redevient ce qu’il était, un sapin sans éclat particulier un arbre parmi d’autres… il est dans sa vérité on lui a enlevé son maquillage. Il n’est plus ce que l’on voulait qu’il soit avec ses boules éclatantes qui le masquaient. Et vous comment masquez vous la vérité dans votre entreprise ? En qualité de manager dites-vous le fond de votre pensée à vos collaborateurs ? Osez-vous exprimer ce que vous ressentez ? Acceptez-vous d’être moins apprécié en affrontant le risque de déplaire ? La peur de perdre la considération de ses collaborateurs fait que parfois le masque du politique s’affiche.
Partager sur Facebook
Et l’omission ? Ce n’est pas un mensonge ça ? Si on ne dit pas on ne ment pas… L’existence se passe en achetant la tranquillité, nous bâillonnons nos interlocuteurs en leur interdisant de réagir. Nous interdisons à l’autre de choisir.
La racine de ce comportement ?
La peur.    Le « parler vrai », c’est donner de l’existence aux ressentis et par la même occasion, c’est exister et faire exister son interlocuteur. "Acceptez de ne pas être ce que les autres veulent que vous soyez". Joli précepte pour débuter l’année qui vaut toutes les listes de bonnes intentions habituelles. Introduisez le « parler vrai ».
Ce que je suis,
Ce que je ressens,
Ce que je pense.
Apprenez à exprimer avec sincérité ce qu’évoque pour vous telle ou telle situation. Et faites exprimer à vos collaborateurs leur « parler vrai ». Votre travail se situera dans le contrôle des propos et des débordements, ne pas confondre le « parler vrai » et le déballage nauséabond. Ne pas confondre l’authenticité et l’irrespect. Nous accompagnons depuis de nombreuses années des entreprises dans cette voie,  notre plaisir serait de savoir que cette conduite devienne pour vous un savoir être naturel appliqué en toutes circonstances.

Alors bonne année et authenticité à vous en 2010 !!!


Martine Louis-Joannes
Mots clés : Parler vrai en entreprise, les nouvelles relations en entreprise, langue de bois et entreprise, la communication dans l’entreprise : langage et vérité, parler vrai un acte de management efficace.

Copyright © MotivRH 2009 et réalisation Agence Conseil Webpole. Tous droits réservés.
Web Analytics