Follow Me on Pinterest
Latest Pins:

Accompagnement et développement personnel

Donnez de la valeur à vos ressources !

g

Dernières nouvelles
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Novembre 2009

Qu’est-ce que les « Quinquas génèrent » ?

Mais où sont les quinquas ? Passé l’âge fatidique des 45 ans, ils se raréfient dans les entreprises. A croire qu’on les cache. Notre taux de seniors en entreprise est l’un des plus bas d’Europe et nous sommes au 22ème rang des pays de l’OCDE.
Partager sur Facebook
A l’heure où l’on gagne chaque année des trimestres de vie, on serait vieux de plus en plus jeune. Notre durée de travail s’allonge alors que notre temps « actif » en entreprise diminue. Quinqua, poids mort ou force vive ?
Je n’ose franchir la porte d’un pôle emploi, de peur de les y retrouver… En chiffres : le taux d’emploi 58% pour les hommes de 50 à 64 ans et 57 % pour les femmes. Désopilant !
Les chefs d’entreprises qui sont le plus souvent dans ces segments d’âges (idem pour les politiques) seraient-ils atteints de jeunisme ? Et comme un bain de jouvence, ne s’entoureraient-ils que de sang neuf ?
Dans ces conditions comment pensons-nous transmettre les savoirs à capitaliser ?
Pas assez d’adaptabilité pour ces seniors ? Est-ce eux les inadaptés ? Notre représentation de la carrière professionnelle n’a pas évolué depuis des décennies. Pourtant nous remarquons ça et là que bien après l’âge de la retraite, les seniors ont plaisir à revenir en entreprise, libérés de l’esprit de compétition, simplement pour y apporter leur savoir faire. Les DRH ont la mission, aujourd’hui, d’intégrer la valeur humaine que représentent les seniors. C’est la responsabilité de chacun, notre regard doit évoluer dans ce domaine, l’image de la jeunesse et son énergie est dépassée. Vieux et jeunes nous le sommes à tout âge.
Les pyramides des âges équilibrées font aussi des entreprises performantes !
Liftons notre vision des quinquas !
'Botoxons' nos idées vieillottes !
Ne laissons plus cette image inhumaine empruntée à Oscar Wilde et son Dorian gray, entrer dans nos entreprises.

Martine Louis-Joannes

Tout savoir sur le plan d'action séniors, à mettre en place dans les entreprises avant janvier 2010
Mots clés : la cinquantaine dans l'entreprise, quiqua dans entreprise et société, les séniors face au défi de l'entreprise.
Copyright © MotivRH 2009 et réalisation Agence Conseil Webpole. Tous droits réservés.
Web Analytics