Follow Me on Pinterest
Latest Pins:

Accompagnement et développement personnel

Donnez de la valeur à vos ressources !

g

Dernières nouvelles

Contact formation

Besoin de conseils pour choisir votre formation ? Contactez-nous :
Par téléphone
au 02 38 62 68 39
Par e-mail : contact@motivrh.com

SAVOIR GÉRER UNE ACTION DE RECRUTEMENT

fiche de formation Mener un recrutement

C-040

Objectif : Mettre en place des actions de recrutement pour des non professionnels du recrutement, connaitre les clés de réussite.
Compétences recherchées Savoir établir un plan, distinguer les différents cv, maîtriser un entretien, gérer le temps pour chaque candidat développer l’observation.
Public concerné
  • Les personnes souhaitant gérer en direct leur action de recrutement et / ou devant être présentes lors de toutes actions de recrutement internes.
Méthode pédagogique Utilisation des tests courants.
Mise à disposition des grilles d’observation.
Mise en situation par des jeux de training camera avec étude de l ’arrêt sur image.
Programme pédagogique
  • Savoir établir la fiche de poste : - savoir : cursus souhaité (qualification), - savoir faire : compétence recherchée expérience souhaitée, - savoir être : établir la liste des adjectifs comportementaux souhaitée pour la mission qui sera confiée, - établir le pré contrat qui sera proposé.
  • Établir l’annonce : - choisir le bon canal, - valoriser sa recherche avec un style accrocheur.
  • Savoir sélectionner les CV : - savoir « écrémer », - repérer en moins de 30 secondes un bon d’un moins bon CV, - repérer les points clés du CV, - étudier le fond la forme, - savoir repérer si les lettres de motivations sont « exploitables » ou non.
  • Établir la fiche d’entretien avec les points déroulant de l’entretien : - qu’est-ce qu’un cadre de référence ? - distinguer les différentes phases de l’entretien et les temps pour chacune, - la notation durant l’entretien, - savoir établir la grille de l’araignée - savoir utiliser les tests les plus courants en fonction des objectifs à atteindre.
  • Préparation matérielle de l’entretien : - choisir le lieu de l’entretien sa neutralité si nécessaire. - prévoir l’accueil et l’image de convivialité que l’on veut (ou non) de cet entretien. - faut-il un entretien de groupe ou individuel ? (étude des possibilités et résultats à en attendre).
  • Préparation, action et état psychologique du recruteur : - développer sa capacité d’écoute et de prise de note immédiate, -la place de l’observation dans un entretien de recrutement, - savoir poser des questions sans en induire les réponses, -en matière de recrutement qu’est-ce qu’une bonne reformulation ? - connaitre les questions à ne pas poser (Celles indélicates, celles illégales), - savoir observer l’adéquation entre la mission proposée et le profil rencontré - dompter son intuition, - adopter un style en fonction du recrutement (on n’adoptera pas le même suivant si le recrutement et celui d’un commercial ou d’un comptable), - utiliser les outils de déstabilisation si nécessaires, - savoir conclure un entretien.

Demandez notre catalogue 2010
Ouvrir la fiche formation complète + prix " - Gérer une action de recrutement - au format PDF
Copyright © MotivRH 2009 et réalisation Agence Conseil Webpole. Tous droits réservés.
Web Analytics